Le défi de la gestion des documents numériques dans l’administration fédérale américaine augmente chaque mois alors que les employés produisent et reçoivent des milliards de courriels et que les documents électroniques sont conservés sur une base décentralisée dans un contexte de réduction du nombre d'employés de secrétariat. Les experts craignent que les documents technologiques qui devront être conservés en permanence deviennent difficilement accessibles à l'avenir parce que les équipements et les logiciels requis pour leur repérage, leur lecture et leur utilisation deviendront obsolètes. « Beaucoup d'employés d'agences du gouvernement américain ne comprennent même pas ce qu'est un document officiel de l’administration fédérale, et un grand nombre d’entre eux ne savent pas comment il doit être préservé » déplore Melanie Sloan, directrice exécutive de Citizens for Responsibility and Ethics.
Des entreprises privées qui n'ont pu fournir les documents électroniques recherchés dans le cadre de litiges ont été gravement pénalisées. De telles pénalités peuvent aussi être imposées au gouvernement américain dans des situations similaires.
Michel Roberge
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