Lu dans le journal Le Soleil de Québec du 22 février 2010, sous la plume de la journaliste Isabelle Mathieu, à propos de la disparition prochaine du Conseil d’agglomération de Québec jugé coûteux et inutile :
« Avant chaque séance du conseil d'agglomération, le Service du greffe de Québec doit envoyer des piles de dossiers aux élus, au directeur général, au trésorier et au greffier des villes défusionnées. "On nous a dit que ça coûtait 1 million $ par année, affirme Émile Loranger [maire de la Ville de l’Ancienne-Lorette]. Je reçois des caisses de documents à toutes les semaines, c'est fou!" »
Sauf pour un exemplaire, tout s'en va directement au recyclage, ajoute le maire Loranger. »
Si le Conseil devait être supprimé, il semble que les « dossiers pourraient continuer d'être transmis aux maires des villes défusionnées, et, si ces derniers ne formulent pas d'opposition, les points à l'ordre du jour seraient considérés comme adoptés ».
Ne pourrait-on envisager cette transmission par un partage d’information à la manière d’un système de gestion intégrée des documents (GID)? Monsieur Loranger qui fut, dans une autre vie, responsable de la gestion documentaire dans un ministère du gouvernement du Québec serait bien placé pour en faire la suggestion.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire