Pendant que je rédigeais mon livre sur La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques, j’ai trouvé, sur le site de l’association Preuve et micrographie / Documents numériques, ce document intitulé Norme NF Z42-03 et preuve légale – La confusion concernant l’interprétation autour de la norme AFNOR NF Z42-013. Cette norme concerne les mesures techniques et organisationnelles à mettre en œuvre pour l'enregistrement, le stockage et la restitution de documents électroniques afin d'en assurer la conservation et l'intégrité. Ce document est signé par Lucien Pauliac, président de cette association et de la Commission de normalisation Z43C qui a élaboré la norme Z43-400 relative à l'archivage des données électroniques au moyen des supports et des techniques de micrographie informatique en noir et blanc à traitement chimique liquide et membre du groupe >PragmArchive.
L’auteur « met quiconque au défi d’administrer ses preuves par l’application » de cette norme. Bien plus, il veut démontrer que celle-ci « est de nature à conduire les utilisateurs vers des solutions erronées ou des situations illicites ». Il affirme, entre autres, qu’on est en présence d’une « règle sans fondement juridique » et qu’il existe « une confusion entre la GÉD et l’archivage électronique ».
Michel Roberge
1 commentaire:
Il est étonnant de voir comment une fausse piste comme la 42-013 peut déboucher sur du génie et des solutions extraordinaires par la créativité et la technicité.
Par contre, lorsqu'on est dans la mauvaise direction, rien ne sert de courir : on s'éloigne.
Publier un commentaire