Dans un article de Johanne Fournier publié dans le journal Le Soleil du 9 juin 2010, on apprend qu’à Matane, le propriétaire d'une école de conduite a trouvé, dans le bac de recyclage de l'édifice où il possède des bureaux, environ 80 chemises de classement contenant plusieurs renseignements confidentiels.
« Ces dossiers provenaient du bureau du Syndicat de la fonction publique du Québec, section Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine […]. Les documents révélaient des numéros d'assurance sociale, des échanges d'information sur des griefs, des résumés de réunions ainsi que des lettres de créances avec des noms d'employés, leur fonction et leur numéro de téléphone. Les dossiers contenaient aussi des données personnelles sur la Régie du bâtiment, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Justice, la Sûreté du Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports. »
Le président du Syndicat de la fonction publique du Québec, section Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, a avoué son erreur et avoir agi par distraction. C’est en faisant l’épuration de dossiers avant de quitter son poste pour prendre sa retraite, il a rempli deux boîtes : une pour le recyclage et l’autre pour le déchiquetage : «C'est une erreur, avoue-t-il. J'ai pris la boîte destinée au déchiquetage et je l'ai déposée dans le bac de recyclage.»
Je vous laisse aller lire les derniers paragraphes de cet article : hilarant!
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire