23 mars 2011

403 - ISO 15489 et la qualité d’un schéma de classification

Au cours de la rédaction de mon livre sur la conception, le développement, le déploiement et la maintenance de schémas de classification de qualité supérieure pour les documents administratifs, j’ai voulu, entre autres, arrimer la méthodologie proposée aux recommandations de la norme ISO 15489 « Records Management ». Or, en consultant le chapitre 4.2.2.2 de la partie 2 (Guide pratique), force est de constater que l’exemple fourni pour illustrer les principes directeurs suggérés par la norme ne correspond pas aux règles énoncées.

D’une part, la norme parle d’activités, d’actions et d’opérations ainsi que de « représentations séquentielles des processus de travail ». Alors que l’exemple qui suit est composé d’un mélange d’activités, d’actions et d’objets sans actions énoncés dans une logique plus ou moins rigoureuse. Tout à fait à l’image même de la majorité des schémas de classification malheureusement développés dans un grand nombre d’organisations.

La révision annoncée de la norme au cours des prochains mois devrait reposer sur plus de rigueur afin de soutenir l’établissement de structures classificatoires efficientes.

Michel Roberge

Aucun commentaire: