1 juin 2011

435 - Les encyclopédies de Diderot et de Wikipédia : documents de grand intérêt

Il y a quelques mois, le Collège de La Pocatière décidait de se départir des 35 volumes intacts d’un exemplaire complet du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert évalué entre 50 000 $ et 100 000 $ sur le marché international. Dans le journal Le Soleil de Québec, on apprend que ce trésor du XVIIIe siècle sera ramené à la vie par la Bibliothèque de l’Université Laval qui en a fait l’acquisition à un prix non divulgué.

Or, cet article est illustré par une image électronique représentant la première page du tome premier de cet ouvrage. Cette illustration est tirée d’une autre encyclopédie du savoir, reposant sur la collaboration des internautes, Wikipedia que Diderot aurait adoré selon le doyen de la faculté des lettres de la même université : «Wikipédia se situe en ligne droite dans la continuité du travail des encyclopédistes, explique l'universitaire. Nous sommes dans une logique de l'ouverture du savoir à un public plus large, Diderot voudrait être au coeur de cette entreprise

« Les parallèles ne manquent pas quand on fouille un peu l'histoire de Wikipédia. À l'origine, le fondateur, Jimmy Wales, voulait lui aussi une organisation structurée, avec une équipe de direction, des comités de lecture, mais son premier projet, Nupedia, avançait à pas de tortue. On a alors pensé à faire l'essai d'un «wiki», un site Web auquel tous peuvent collaborer. En une semaine, Wikipédia avait généré plus d'articles que Nupedia en près d'un an. »

Avec 3,6 millions de sujets et 24 millions de pages, Wikipedia poursuit l’œuvre des encyclopédistes. En 2013, l’Université Laval célébrera le 300e anniversaire de naissance de Diderot en mettant à profit sa nouvelle acquisition.

Michel Roberge

Aucun commentaire: