12 oct. 2011

467 - Gouvernance documentaire 101 - Leçon numéro 1

Note : Au Québec, lorsqu’il est question d’énoncer les principes fondamentaux d’un sujet, la coutume est d’ajouter le nombre 101 au thème traité. Ce nombre correspond à l’extension qui accompagne les cours de premier niveau auquel un étudiant du CÉGEP (Collège d’enseignement général et professionnel) doit d’abord s’inscrire dans une logique d’acquisition des connaissances. Cette mise au point étant faite, parlons « gouvernance documentaire ».

Larousse dixit, la gouvernance se définit simplement en trois mots : la « manière de gérer ». On en conclut que la gouvernance documentaire fait référence à la « manière de gérer les documents », ceux-ci, les documents, étant composés d’informations portées sur papier ou sur supports technologiques, issus des technologies de l’information : élémentaire mon cher Watson!

La manière de gérer pourrait aussi s’énoncer par cette simple question : « Qui fait Quoi, Comment et Avec quoi ? ». Oublions le « ? » puisque le tout se passe à tous les paliers de l’organisation, le « Quand ? » parce que la gestion des documents s’effectue au quotidien et le « Pourquoi ? » parce que… vous connaissez la réponse : efficacité, efficience, qualité des services, gestion des risques.

À suivre – Un incontournable : le diagnostic.

Michel Roberge

Aucun commentaire: