17 sept. 2012

607 - Vestiges d’un passé… pas si lointain (1) – À l’ère du microfilmage

Dans les années 80, en lieu et place de la numérisation qui n’était même pas envisagée (on en était encore aux maxi-ordinateurs qu’on alimentait au moyen de cartes perforées et qui recrachaient des données sur du papier en continu), on microfilmait les documents.


Ici, une photo que j’ai prise aux Archives nationales du Québec (Service du développement des systèmes) dont j’étais responsable. On y voit une caméra statique pour le microfilmage à plat de documents de grand format ou, comme c’est le cas ici, de registres. Sur la table, un clavier permettant d’associer un numéro initial d’image sur le film 16mm et, en haut du registre, un afficheur numérique de chaque image captée par la caméra (hors champ).

On en était déjà à mes moyens rudimentaires de repérage séquentiel des images par position numérique, localisation qui pouvait être consignée dans un index.

Dans mes prochains billets, je puiserai dans mes archives photographiques personnelles d’autres vestiges d’un passé… pas si lointain.

Michel Roberge

Aucun commentaire: