21 nov. 2012

639- Les solutions Open source : faire plus avec moins


Les organisations sont toujours à la recherche des solutions les plus économiques et efficaces pour réaliser leurs activités de mission ou de gestion interne. Il en est ainsi pour la gestion documentaire. Le choix d’un logiciel pour la gestion intégrée des documents (GID) passe par l’évaluation de solutions propriétaires en comparaison avec les logiciels libres (Open source).

Il est de plus en plus reconnu que l’option offerte par les logiciels libres est moins coûteuse tant pour leur installation que pour leur utilisation. Dans des appels d’offres publics récents au Québec, on constate des économies de 35 à 66% d’écart pour des produits équivalents en terme de fonctionnalités.

C’est normal puisqu’il n’y a aucun coût pour l’acquisition de licences, comme c’est le cas pour les logiciels propriétaires. De plus, le code source étant ouvert, le produit peut évoluer plus rapidement grâce aux communautés d’utilisateurs.
 
Avec des solutions libres, un organisme fait l'acquisition de services professionnels de formation, d'accompagnement et de suivi qui vont faciliter le déploiement et la maintenance de l’outil informatique. Dans un contexte de solutions propriétaires, le coût de ces services s’ajoute nécessairement à celui des licences. Et parce que le coût des licences est généralement élevé, l’offre de services professionnels est réduite pour des raison de compétitivité. En bout de ligne, l’organisation n’y trouve pas nécessairement son compte.

Michel Roberge  

Aucun commentaire: