21 janv. 2013

663 - Un système de classement... simple


Lu aussi dans Donato Carrisi, Le Tribunal des âmes  (Paris : Calmann-Lévy, 2012) :

« Elle montra son insigne au planton et demanda à parler avec une personne des archives. Elle s'installa dans une salle d'attente. Au bout de vingt minutes, elle fut accueillie par un collègue aux cheveux roux, en chemisette et à la bouche pleine.

– Que puis-je faire pour vous, agent Vega?

Sandra lui servit son sourire le plus charmeur.

– Je sais qu'il est tard, mais mon supérieur m'a envoyée à Rome cet après-midi. J'aurais dû prévenir, je n'ai pas eu le temps.

[…]

– Écoutez, collègue, entre nous je n'ai pas du tout envie de passer la nuit aux archives pour faire plaisir à mon connard de chef, l'inspecteur De Michelis.

[…]

Voilà ce qu'on va faire: je vous laisse une liste de choses à chercher et vous, quand vous avez le temps, vous vous en occupez.

[…]

– Je ne saurais pas par où commencer. À ce que j'ai compris, il s'agit d'une recherche délicate. Je pense que vous êtes plus qualifiée.

– Mais je ne connais pas votre système de classement.

– Aucun problème, je vais vous expliquer : c'est très simple.

[…]

Il lui indiqua le chemin.

Un salon décoré de fresques avec de hauts plafonds damassés, où étaient disposés six bureaux et autant d'ordinateurs : les archives. » (pages 138-139)

Michel Roberge

Aucun commentaire: