29 avr. 2013

718 – Métadonnées et fonctionnalités d’un logiciel de gestion intégrée des documents d'activité

Pendant plus de vingt ans, j’ai contribué à la conception et au développement de solutions logicielles de gestion documentaire qui se sont progressivement adaptées aux bonnes pratiques et à l’évolution des moyens de stockage de l’information : du papier aux environnements de plus en plus technologiques. Le choix des métadonnées d’enregistrement, de description, de repérage et d’utilisation des unités documentaires (dossiers et documents) s’est progressivement imposé en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs. Il en fut de même pour la conception de fonctionnalités ayant pour but d’automatiser au maximum la saisie des données et d’offrir un système qui met en application le principe du KISS : Keep It Simple, Stupid. Le dernier qualificatif s'adressant au concepteur, bien évidemment.

Bien qu’elle continue de soutenir les utilisateurs de ses applications Documentik® FMP, e-Documentik® SQL et OmniDok®, mon entreprise a cessé d’éditer des solutions logicielles depuis juillet 2011 à la suite d’une réorientation de mission désormais axée sur l’appui des organisations dans la gouvernance efficiente de leurs documents. Aussi, dans la perspective de partager une expertise métier de plus d’une quarantaine d’années sur le terrain et d’adhérer au concept de données ouvertes, je publierai sur ce blogue, à compter du 10 mai et tous les vendredis, une série de billets portant d'abord sur les métadonnées minimales pour la gestion intégrée des documents d’activité (GIDA) et ensuite sur des fonctionnalités permettant d’optimiser une solution logicielle de GIDA.

Michel Roberge

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