1 mai 2013

Hors série - Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts


C’est ainsi que se nomme le Livre blanc de l’observatoire de la gouvernance de l’information, édité par le cabinet 3org Conseil

« Le document est assez riche, avec une vue très large sur ce sujet qui peut vite devenir épineux, et créer quelques freins assez naturels. Le point de vue donné pour cette première édition est une orientation de haut niveau puisqu’il est question de mettre en place une instance de gouvernance ayant un rattachement à la Direction Générale ou son équivalent.

Le document traite aussi des enjeux, des gouvernances, de l’information, de sa modélisation, des référentiels, des politiques, des principes même de la gouvernance de l’information. Il donne un positionnement par rapport à la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, et celle de système d’information. Mais il fait la belle part aussi aux usages et comportement d’usage, on y parle de culture, de changement, et même de développement durable ! – Car l’information donne un sens à tout cela et plus encore, pour qui regarde l’ensemble de son cycle de vie.

Ce document a comme objectif majeur d’apporter, de provoquer une réflexion autour d’une vue globale de l’information. L’idée n’est pas de remettre en cause une quelconque expertise, mais au contraire de valoriser les liens qui, malheureusement ont du mal à se créer ou se maintenir entre les experts autour de l’information. L’idée est aussi de provoquer une réflexion sur l’importance de la démarche. »

Le livre blanc peut être téléchargé.

Michel Roberge

Aucun commentaire: