13 sept. 2013

791 - Le numérique, ce colosse à la mémoire d’argile

Voici un article fort intéressant publié par Stéphane Baillargeon sur le site Web du journal Le Devoir de Montréal qui souligne que les « techniques de conservation des informations n’ont jamais été aussi instables »

Alors que « Bibliothèque et Archives nationales du Québec accélère un programme de numérisation de ses collections. Étrangement, les plus récents supports semblent maintenant les plus menacés : les disques durs ramollissent, les CD décèdent et les DVD se vident… »

[…]

« Les banques magnétiques résistent quelques dizaines d’années à peine. Un disque audio ou vidéo ne semble plus fiable après une décennie et ce serait encore pire avec les DVD Blu-ray et les clés USB. Finalement, dans toute son histoire, l’humanité n’a pas utilisé de techniques de conservation des informations aussi instables. »
 
[…]

« Il faut maintenant protéger les documents les plus récents avant de protéger les plus anciens », résume le directeur général de la conservation de BAnQ. Des documents de plusieurs milliers d’années, comme les tablettes d’argile ou les papyrus, résistent au temps et vont résister encore longtemps, tandis que des enregistrements réalisés il y a une décennie pourraient disparaître à jamais. »

Je vous laisse lire la suite de ce texte qui vulgarise bien la réalité que l’on vit depuis plusieurs années avec l’évolution rapide des supports technologiques d’information. Chacun d’entre eux était porteur d’avenir. Mais dans le monde des TI, l’avenir se résume parfois à quelques mois…


Michel Roberge

Aucun commentaire: