19 sept. 2013

Hors série - Un antique système de tuyaux pneumatiques pour la livraison des documents

Lu dans La promesse des ténèbres, un thriller bouleversant de Maxime Chattam (Paris : Albin Michel, 2009 – Pocket 14414) :

« [Brady] gravit les marche en direction de la façade Art nouveau [de la bibliothèque municipale de Manhattan] qui trônait au-dessus de la rue.

Il déambulait dans les impressionnantes allées du bâtiment avec l’aisance de celui qui y travaille. Après quelques vérifications sur ordinateur, il demanda à un bibliothécaire une liste de documents archivés dans les sous-sols.

Il y en avait trop pour qu’on les lui achemine par l’antique système de tuyaux pneumatiques, aussi le jeune homme les lui apporta sur un chariot roulant en une demi-heure. Brady s’installa à une table, alluma la lampe de lecture et se mit à étudier ces pages et ces plans qui s’entassaient autour de lui. Le silence studieux l’aidait à se concentrer. Les froissements de papier, les murmures respectueux, les glissements de pas ou le chuintement des tranches qui entrent ou sortent des étagères, tout était amplifié par la démesure de la salle au plafond en trompe-l’œil. Brady passait d’un ouvrage à un autre, déroulait des rouleaux de plans techniques avant de revenir vers un autre texte. » (p. 372)


Michel Roberge

Aucun commentaire: