3 oct. 2013

803 - L’archivage opposable

803 - L’archivage opposable

J’ai lu avec grand intérêt ce court billet de Olivier Pavie publié sur le site Web Kroll Ontrack. L’auteur y traite de traçabilité, de réversibilité et de la valeur probante des données numériques qui remplacent à une vitesse grand V l’information consignée sur papier.

D’où la notion d’« archivage opposable, sous-entendu ‘opposable aux tiers’, également appelé ‘archivage légal’ ou ‘archivage probant’, c’est donc l’action d’archiver ses données pendant au moins une durée légale, dans le but de pouvoir les restituer de manière formelle comme étant ‘certifiées’  non seulement conformes à l’original, mais en tant qu’original de manière à servir de preuve légale irréfutable. Les données sont dotées d’un état de traçabilité qui en donne un véritable génome: l’émetteur du document y sera formellement identifié comme tout document papier signé de la main de son auteur. Les données contenues dans les archives doivent être réversibles donc au moins restituables telles quelles sans aucune modification et conformes à ‘l’originel’. »

Vous me direz que c’est du déjà connu. Il n’y a pas de mal à le rappeler à ceux et celles qui prennent à la légère la gestion de certains documents technologiques.

Michel Roberge

Aucun commentaire: