29 oct. 2013

Info Flash - Conservation à long terme de documents technologiques d’archives sur des disques de saphir

À lire sur le site Web arnano.fr : en France, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) utilise une technologie innovante pour la conservation à long terme des documents technologiques en lien avec le démantèlement des installations nucléaires de Marcoule (dans le Gard) : des disques de saphir synthétique, « une solution d’archivage sécurisée nanoforme » permettant « de graver et de stocker des informations en très grande quantité, pour des siècles » selon Frédéric Lamare, archiviste du centre de Marcoule.


Michel Roberge

2 commentaires:

ID a dit...

Le problème n'est pas tant la durée de vie du support, mais celle des machines et des logiciels qui servent à lire les informations.Et la pérennité est nettement moins assurée de ce côté-là. Surtout de celui des machines. Si les données sont encodées dans des formats ouverts le problème de lecture sur le temps est un peu moindre.

Michel Roberge
Expert en gouvernance documentaire
a dit...

Vous avez tout à fait raison. Mais ce problème a toujours été omniprésent avec les supports technologiques, les lecteurs de supports et les logiciels d'hier et même avec ceux d'aujourd'hui.

C'est une préoccupation pour la conservation à moyen et à long terme de la mémoire organisationnelle et de celle de la société. On a déjà perdu et on perdra à coup sur des éléments, voire des pans de cette mémoire.

Et il ne faut pas se leurrer, il en a été et il en sera aussi avec l'information consignée sur papier. Aucun système manuel ou issu des TI n'est infaillible.