7 nov. 2014

Notes de lecture : L’inspecteur Gamache de la Sûreté du Québec dans les voûtes de BAnQ (3)

Lu aussi dans La faille en toute chose – Armand Gamache enquête (le 9e polar de Louise, Penny. – Montréal : Flammarion Québec, 2014).

« Gamache était assis à un bureau dans la salle des archives et parcourait des documents en prenant des notes, fasciné par ce qu'il avait découvert jusqu'à maintenant: des journaux intimes, des lettres personnelles, des photographies. Après un certain temps cependant, il retira ses lunettes, se frotta les yeux et regarda les livres et les documents qu'il n'avait pas ouverts. Jamais il ne réussirait à tout lire dans un seul après-midi.

[…]

– J'aimerais les emporter, dit-il en montrant à la bibliothécaire les piles de documents sur le bureau.

Mme Dufour ouvrit la bouche, mais la referma. Elle réfléchit à la demande de l'inspecteur-chef.

[…]

– Je prends ma retraite en août prochain, vous savez. Retraite obligatoire.

– Je suis désolé, dit Gamache, l'observant tandis qu'elle parcourait la salle des yeux.

– Mise au placard, dit-elle avec un sourire. À mon avis, ni moi ni ces dossiers ne manquerons à personne. N'hésitez pas à les prendre, monsieur, mais, s'il vous plaît, rapportez-les. L’amende est salée, vous savez, si vous les perdez ou si votre chien les mange. » (pp. 125-126)

Aucun commentaire: