16 mars 2015

986 - Croire vraiment en ce que l’on recommande

Que penser des spécialistes, des prestataires de services et des éditeurs de solutions logicielles en gestion intégrée des documents (GID) d’activité qui n’utilisent pas les outils informatiques qu’ils recommandent à leurs clients ? Et ils sont nombreux, sinon presque tous !
Faites-vous partie de celles et ceux qui, au quotidien, affirment dans leur for intérieur : « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » ?
  • Comment pouvez-vous recommander à des décideurs de mettre en place toutes les composantes d’un système de GID quand on improvise dans la gestion de ses propres documents ?
  • Comment pouvez-vous proposer des schémas organisationnels de classification et des calendriers de conservation à des clients alors que vos dossiers sont créés dans la plus grande improvisation sans contrôle sur leur sort final ?
  • Comment pouvez-vous former et tenter de convaincre les utilisateurs des documents sur la nécessité d’adopter les meilleures pratiques du domaine pour une plus grande efficacité administrative alors qu’on n’en fait rien dans son entreprise ?
  • Comment pouvez-vous recommander l’usage d’une solution logicielle alors qu’on n’en utilise aucune pour enregistrer, repérer et gérer le cycle de vie de ses propres documents ? Et c’est d’autant plus vrai si vous êtes un éditeur de logiciel de gestion documentaire ?

        Vous êtes-vous déjà posé toutes ces questions, un bon matin, en vous regardant dans le miroir en vous demandant : « Est-ce que je crois vraiment en ce que je recommande à mes clients jusqu'à l'appliquer pour mon organisation ? »
Si votre réponse est « non » : que faites-vous dans ce métier ?
Michel Roberge

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