23 nov. 2015

1145 – Exploiter le contenu numérique par la cartographie interactive


Je vous incite à lire cet article d’Eric Lacombe intitulé « Gestion de l’information, le rôle du support documentaire ou comment améliorer les performances par l’usage des cartes numériques interactives » et publié sur le site Web de books.openedition.org.

Il y est question des impacts de la perte des supports tangibles par na numérisation (dématérialisation) et des pistes de réflexion qui permettent de compenser les effets de la perte du support lors de la dématérialisation des documents en rematérialisant les données sur une carte numérique interactive.

Et l’auteur de conclure : « Partant du constat que les utilisateurs rencontrent des difficultés dans la gestion de l’information numérique, nous avons analysé les effets liés à la dématérialisation des documents. Détachée de son support papier, l’information rejoint les systèmes d’information, circule de plus en plus vite, et perd l’utilisateur dans le cyberespace...

Pour reprendre contact, il est donc nécessaire d’adapter les méthodes de travail et l’organisation des entreprises : une approche collaborative, une organisation en mode réseau apparaissent comme des incontournables. Une autre approche, complémentaire, est envisageable : utiliser la carte comme interface entre les espaces physiques et numériques, pour relier au sein de l’entreprise les flux physiques et les flux d’information.

La carte interactive et collaborative peut ainsi devenir le nouveau support de prédilection de l’information. Simple d’accès pour les utilisateurs, interconnectable aux systèmes d’information existants, utilisable par les robots du Web ainsi que par les objets communicants, adaptée aux besoins émergents de la mobilité, exploitable à de multiples échelles, elle permet d’établir un lien de continuité entre d’innombrables sources d’information et servir de référentiel commun aux différents acteurs du territoire.

 Il s’agit néanmoins d’un nouvel usage de la carte, à la croisée de deux disciplines, la géographie et la gestion de l’information, qui ouvre sans doute la voie à un nouvel axe de recherche. Les technologies sont potentiellement disponibles. Ce sont désormais les expérimentations qui sont à mettre en place pour pouvoir juger de la pertinence de ce nouveau paradigme. »

Le texte est accompagné d’une bibliographie pour qui veut approfondir la réflexion sur le sujet.

Aucun commentaire: