26 avr. 2016

1174 - Cosmographie de la GID – Les fonctions


Les activités et les sous-activités structurées d’un schéma de classification des documents se regroupent sous les différentes fonctions permettant à l’organisation de réaliser sa mission (domaines d’affaires) ou assurer sa gestion administrative. Elles sont propres à la mission spécifique de chaque organisme et communes à la gestion administrative de l’ensemble de ceux-ci.

Par exemple, les activités et les sous-activités réaliser la gestion des ressources humaines (la gestion des postes, leur description et leur évaluation, la dotation des emplois, les demandes de nouveau personnel, la gestion des offres de services, le recrutement du personnel…) sont des rubriques dérivées subséquentes de la fonction « Gestion des ressources humaines ».

Dans le cas des fonctions relatives aux domaines d’affaires, leur identification et leur nombre varient selon la mission spécifique de chaque type d’organisation. Sauf exception, il est généralement inférieur à celui des 8 fonctions de gestion administrative : la gestion administrative (en général), la gestion des communications internes et externes, la gestion des ressources humaines, financières, informationnelles, la gestion du matériel, la gestion des immeubles ou des espaces et la gestion des affaires juridiques.


Dans une municipalité, par exemple, les fonctions liées à la mission pourraient correspondre à la gestion municipale, des services municipaux, des loisirs et des activités culturelles, du territoire, de l’environnement, de la sécurité publique, de la Cour municipale.

Aucun commentaire: