Au Québec, depuis plusieurs années, il existe un concept publicitaire : le Publisac. Des dizaines de circulaires de différents commerces et de journaux locaux regroupés dans des sacs de plastique soit dit en passant non recyclables distribués chaque semaine dans chacun des foyers. Ces circulaires sont aussi disponibles, pour la majorité, sur le site WEB de l’entreprise qui les distribue.
Je me suis amusé à évaluer la quantité de papier reçu lors de chaque livraison : l’équivalent d’un livre de poche de 200 pages qui prend la direction du bac à recyclage après un tri de 30 secondes. Un livre de poche par foyer par semaine : 52 bouquins par année par foyer. Plus de 1000 par année dans ma portion de rue. Si on additionne le tout pour le quartier, l’arrondissement, la ville… C’est une bibliothèque municipale entière qu’on sacrifie !
Michel Roberge
Je me suis amusé à évaluer la quantité de papier reçu lors de chaque livraison : l’équivalent d’un livre de poche de 200 pages qui prend la direction du bac à recyclage après un tri de 30 secondes. Un livre de poche par foyer par semaine : 52 bouquins par année par foyer. Plus de 1000 par année dans ma portion de rue. Si on additionne le tout pour le quartier, l’arrondissement, la ville… C’est une bibliothèque municipale entière qu’on sacrifie !
Michel Roberge
1 commentaire:
Suggestion pour contrer le gaspillage : Tout comme les compagnies de téléphonie, les compagnies de publicité devraient se doter d'un système d'abonnement en format papier ou en ligne.
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