Quelques semaines après l’adoption de la loi, le conservateur des ANQ, Robert Garon, me confiait le mandat de rédiger la politique de gestion des documents actifs des ministères et des organismes (M/O) du gouvernement québécois. Je conserve encore aujourd’hui d’excellents souvenirs de cette vaste opération de consultation de l’ensemble des organismes visés qui a permis de produire un document qui avait pour objectif de normaliser les pratiques de gestion des documents conservés dans les bureaux.
Cette politique fut approuvée par le Conseil du trésor et elle entra en vigueur le 9 août 1985. Elle énonçait un certain nombre d’objectifs et définissait les responsabilités des ANQ ainsi que des M/O. Aujourd'hui, cette politique est obsolète puisque celle-ci reposait sur les connaissances et les moyens technologiques disponibles au moment de sa rédaction.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce texte, comme celui de la loi d’ailleurs, avait été rédigé au moyen d’un appareil de traitement de textes AES-100 et consigné sur une disquette de 9 pouces.
Michel Roberge
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire