Le 20 janvier 2009, le site Les Affaires.com y allait des prédictions des professionnels de Samson Bélair/Deloitte & Touche sur les nouveautés technologiques qui doivent marquer l’année 2009. Une d’entre elles m’a particulièrement intéressé. Elle concerne les coûts cachés du stockage des documents technologiques.
Comme le prix des unités et des outils de stockage a chuté de façon importante au cours des dernières années, les entreprises ont maintenant tendance à conserver des copies d’à peu près n’importe quoi de sorte qu’il peut devenir très couteux de retrouver l’information désirée dans des accumulations importantes de fichiers de toutes sortes, y compris parmi les copies et les versions obsolètes. La recommandation de Deloitte : y penser à deux avant de déployer des procédures de sauvegarde de masse et envisager l’utilisation de solutions logicielles spécialisées permettant d’éliminer, entre autres les doublons.
Si vous permettez que j’y ajoute mon grain de sel, il y a là une belle illustration que la mise en place d’un système de GID ainsi que d’un logiciel de gestion du cycle de vie des documents en format papier et technologiques permettra un meilleur contrôle sur la conservation de l’information utile et de l’élimination de celle qui doit être détruite en toute sécurité.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire