10 févr. 2009

75 – Dix arguments en faveur d’un système de gestion documentaire


Vu sur le blogue DEANIE OUEBLOG (Blog sur les sciences de l’information et la gestion de contenu) désormais référencé sur ce blogue :







· Les entreprises dépensent environ 20 $ pour classer un document, 120 $ pour trouver un document mal classé et 220 $ pour reproduire un document perdu.

· 7,5 % de tous les documents se perdent alors que 3 % d’entre eux sont mal classés.

· Les professionnels dépensent de 5 à 15 % de leur temps à lire de l’information et jusqu’à 50 % pour la trouver.

· Un document est photocopié en moyenne 19 fois.

· Il y a plus de 4 000 milliards documents en format papier aux États-Unis seulement etleur nombre grimpe de 22 % par année selon Price Waterhouse Coopers.

· En 2007, un employé recevait environ 18 Mo de courriels par jour. En 2011, on estime qu’il en recevra au-delà de 28 Mo par jour.

· Selon Radicati Group, un employé envoie et reçoit environ 133 courriels par jour.

· Selon Captaris, il coûte 6 200 $ par année pour opérer un télécopieur alors que le temps moyen pour envoyer manuellement une télécopie est de 8 minutes.

· L’envoi d’un colis par courrier coûte, en moyenne, entre 8 et 15 $.

· En 2008, le coût de l’espace de bureau a augmenté de 19 % selon Office Space Across The World.

À l'origine, ces statistiques ont été publiées sur le blogue de Digital Landfill où on retrouve un billet extrait d’une présentation de Pam Doyle’s (du groupe Fujitsu et membre de l’AIIM) - Enterprise Content Management Association - qui démontre la nécessité d’assurer une bonne gestion documentaire.

Sandra Lacroix

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