Une enquête de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) réalisée de février à juin 2008 vient d’être publiée en collaboration avec la Société des musées québécois. Un résumé du rapport final nous présente les résultats : 324 répondants décrivent leurs collections et l’état d’avancement de leur traitement, de leur informatisation et de leur numérisation. Une section du rapport fournit des statistiques sur les projets, les besoins et les initiatives de numérisation.
En conclusion : près de 80 % des répondants « n’ont ni les ressources humaines ni les ressources financières pour assurer la numérisation de leurs collections » de sorte que « la mise en place d’une initiative de numérisation panquébécoise serrait bien accueillie. Elle « devrait offrir des possibilités d’accès à des ressources financières et humaines et être accompagnée de formations appropriées.
Selon le communiqué de BAnQ, un groupe de travail multidisciplinaire devrait être constitué afin de mener une réflexion collective sur la composition et le mode de fonctionnement d'un réseau patrimonial numérique fondé sur le partage d'expertise et de ressources. Ce groupe devrait aussi être chargé de rédiger une déclaration sur le patrimoine numérique inspirée de la Déclaration québécoise sur les archives destinée à mobiliser les professionnels et les décideurs politiques autour de cet enjeu.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire