Je ne sais pas ce que vous pensez de cette nouvelle fonctionnalité de Google. Je l’ai consulté à plusieurs reprises. Très impressionnant et fort utile pour la planification d’un voyage ou pour revoir des lieux déjà visités. Évidemment, l’information devient rapidement obsolète, car les environnements urbains sont en constante évolution. Comme j’ai séjourné à plusieurs reprises à Barcelone (Catalunya), j’ai fait l’exercice de remonter les Ramblas depuis le port jusqu’à la Plaça de Catalunya pour me diriger vers l’Avingunda del Portal de l’Angel et de là jusqu’à la cathédrale. Je ne sais pas comment sont planifiées les prises de vues, mais ce trajet, au moment où je l’ai fait, était plutôt désolant : de nombreux travaux de rafraichissement des façades d’édifices, y compris celle de la cathédrale étant en cours, j’ai trouvé frustrant d’y faire une balade virtuelle. Il me semble que Google devrait s’assurer de mettre en valeur les sites et réaliser ses prises de vues à un moment plus opportun.
Au Canada, on parle beaucoup de la protection de la vie privée menacée par ces prises de vues. Un comité parlementaire souhaite la comparution du président et chef de la direction de Google, Eric Schmidt ou se son représentant canadien afin de s’assurer que tous les visages sur les images diffusées seront brouillés et que les refuges pour sans-abri ou les centres pour femmes victimes d’abus seront protégés. De plus, le comité veut obtenir des engagements de la part de Google afin que des annonces publiques soient publiées avant la prise d’images ainsi que des précisions quant à la sauvegarde des images. Il faut rappeler qu’au Canada, la législation sur la protection de la vie privée (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur la protection des renseignements personnels exige que les entreprises doivent obtenir le consentement des citoyens avant de capturer et d’utiliser leurs renseignements personnels. Et selon cette loi, une image constitue une information personnelle. Pour sa part, Google affirme que l’entreprise garantit le respect dela vie privée et se conforme aux lois et aux normes locales.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a publié une fiche d'information intitulée Vous êtes photographiés : La technologie de l'imagerie à l'échelle de la rue, Internet et vous. Le document note qu'à part certaines exceptions, les entreprises doivent obtenir le consentement des gens pour les photographier à des fins commerciales.
Un dossier à suivre.
Michel Roberge
Au Canada, on parle beaucoup de la protection de la vie privée menacée par ces prises de vues. Un comité parlementaire souhaite la comparution du président et chef de la direction de Google, Eric Schmidt ou se son représentant canadien afin de s’assurer que tous les visages sur les images diffusées seront brouillés et que les refuges pour sans-abri ou les centres pour femmes victimes d’abus seront protégés. De plus, le comité veut obtenir des engagements de la part de Google afin que des annonces publiques soient publiées avant la prise d’images ainsi que des précisions quant à la sauvegarde des images. Il faut rappeler qu’au Canada, la législation sur la protection de la vie privée (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur la protection des renseignements personnels exige que les entreprises doivent obtenir le consentement des citoyens avant de capturer et d’utiliser leurs renseignements personnels. Et selon cette loi, une image constitue une information personnelle. Pour sa part, Google affirme que l’entreprise garantit le respect dela vie privée et se conforme aux lois et aux normes locales.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a publié une fiche d'information intitulée Vous êtes photographiés : La technologie de l'imagerie à l'échelle de la rue, Internet et vous. Le document note qu'à part certaines exceptions, les entreprises doivent obtenir le consentement des gens pour les photographier à des fins commerciales.
Un dossier à suivre.
Michel Roberge
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