Je me permets de reproduire la notice qui décrit un ouvrage de 420 pages (ISBN 978-2-7605-1604-5) publié par les Presses de l’Université du Québec (PUQ) en hommage à Jacques Grimard. Les textes de cet ex-collègue, décédé en 2007, ont été recueillis par Yvon Lemay et Louise Gagnon Arguin. La préface est de Jean-Michel Salaün, directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal :
« Les archivistes sont des professionnels oeuvrant sur des ressources documentaires uniques, les archives, dont les problématiques évoluent dans le temps. Jacques Grimard est l’un de ceux qui a [sic] participé activement au développement de ce domaine tant au Québec qu’à l’étranger.
C’est pour que l’on se rappelle de lui, de sa pensée et de son rôle que nous avons cru bon lui rendre hommage en compilant certains des textes les plus marquants de sa production écrite tant en regard de son cheminement professionnel que par rapport à la discipline archivistique et à son développement.
Afin de retracer son parcours professionnel, nous avons fait appel aux témoignages d’archivistes qui ont travaillé avec lui à différents titres et avons regroupé ses recherches et ses réflexions selon différentes thématiques, dont les archives elles-mêmes, la profession d’archiviste, la préservation, l’évaluation et la gestion des services d’archives. Ses travaux d’historien, entre autres ceux sur l’histoire des Canadiens français en Ontario, sont également rapportés.
Par cet ouvrage, nous désirons témoigner de la pensée novatrice de Jacques Grimard sur les changements que subit le monde de l’information et sur le rôle social de l’archiviste face à ces nouveaux défis. »
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire