17 août 2009

145 – Ce courriel ne m’était pas destiné

Il y a quelques semaines, j’ai malencontreusement reçu un courriel qui ne m’était pas destiné. C’était la bonne adresse et mon nom était bien celui du destinataire. Mais il y avait erreur sur la personne nommée Michel Roberge. Le fichier joint à cet envoi par Internet était un rapport confidentiel d’une centaine de pages en format Word sur le comportement de certains gestionnaires d’une organisation. Il contenait des renseignements nominatifs.

En constatant l’erreur, j’ai communiqué par téléphone avec l’expéditeur très zen qui m’a répondu que pourtant cette adresse électronique était bien celle qu’on lui avait donnée et m’a tout simplement remercié de l’avoir avisé de l’erreur d’envoi. Imaginez si le même document avait plutôt été reçu par quelqu’un de malveillant. Comme quoi, il faut être particulièrement prudent dans l’expédition d’information par courriel. À tout le moins, les fichiers à transmettre peuvent être protégés par des mots de passe connus des destinataires et, par exemple, l’utilisation d’enveloppes numériques sécurisées créées au moyen des versions les plus récentes du logiciel Acrobat peut aussi être envisagée.

Il va sans dire que j’ai supprimé le courriel et le document joint, après l’avoir confirmé à mon interlocuteur inconnu pour qui cela allait de soi.

Michel Roberge

Aucun commentaire: