17 nov. 2009

185 – Un archiviste informateur recherché par Interpol

Lu dans le Nouvel Observateur (version Web) :

« Selon la presse allemande, Heinrich Kieber, un ancien employé de banque chargé de numériser des archives, serait l'informateur du Liechtenstein ayant vendu des informations bancaires à l'Allemagne, lui permettant d'enquêter sur une affaire de fraude fiscale sans précédent. Heinrich Kieber avait contacté les services secrets sous une fausse identité, se faisant passer pour une femme dans le premier courrier électronique qu'il leur avait adressé en janvier 2006, indique le quotidien Süddeutsche Zeitung de samedi 23 février. Dans ce courrier, il a motivé son acte en disant "ne plus supporter" la magouille et la tricherie, cite le journal. »

[…]

« L'identité complète de l'informateur, Heinrich Kieber, 42 ans, a été révélée par l'hebdomadaire Der Spiegel […] "Kieber avait accès en 2001 et 2002 à la totalité des documents de la banque fiduciaire LGT-Treuhand, parce qu'il numérisait les archives papier", indique le magazine. »

Il semble que cet archiviste serait recherché par Interpol, mais protégé par les services secrets allemands. Il y a des collègues qui ont une vie palpitante, digne d'un bon polar!

Trève de plaisanteries. Cette nouvelle met en évidence l'importance que mettre en place un processus contrôlé dans un projet de numérisation de documents. Cette activité est souvent prise à la légère dans beaucoup d'organisations. Les personnes qui opèrent les numériseurs et qui manipulent les documents à transférer de support ne doivent pas être laissées à elles-mêmes. Des engagements de confidentialité doivent absolument être prévus et un encadrement des opérations est incontournable. Un projet de transfert de support d'information doit donc être structuré.

Michel Roberge

Aucun commentaire: