23 nov. 2009

187 – La valorisation du métier (2)


Dans mon billet 182, je soulevais la question de l’absence de programme universitaire de premier cycle complète (baccalauréat) pour la formation des futurs intervenants du métier. J’aurais dû préciser que cette observation s’appliquait au Québec alors que le Nouveau-Brunswick est plutôt un exemple à suivre. Merci à Madame Lisette Dugas, analyste néo-brunswickoise en gestion des documents, pour m’avoir rappelé l’existence du programme de Baccalauréat en gestion de l’information de l’Université de Moncton – Campus de Shippagan.

Mon oubli est d’ailleurs impardonnable d’autant plus que je le décris dans mon nouveau livre sur La gestion intégrée des documents. Pire encore, c’est un programme que je connais bien puisque j’avais été invité par cette université, avant sa création, pour sensibiliser le groupe de travail à l’origine de celui-ci aux concepts fondamentaux de gestion des documents et à l’importance de prévoir une formation professionnelle reposant sur au minimum des études spécialisées de premier cycle universitaire. Et je suis tout à fait d’accord avec Madame Dugas qui affirme « certes, c’est offert à l’extérieur du Québec, mais ce n’est pas tellement loin… »

Si j’envisageais faire carrière dans le métier que je pratique depuis près de 35 ans, je considérerais sérieusement l’option d’étudier à Shippagan.

Michel Roberge

Aucun commentaire: