20 oct. 2010

327 - Une cachette pour un microfilm

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée.

Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Loo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dons le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo.

Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l' « accident » de Moscou.

Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...

À la page 126 de l'exellent roman de Tom Rob Smith, Enfant 44, publié en 2009 chez Belfond, Leo fait une découverte :

« Tandis qu’il soulevait un chemisier en coton, un minuscule objet tomba sur son pied et roula par terre. Il se baissa pour le ramasser. C’était une pièce d’un rouble. Il la lança sur son chevet. La pièce s’ouvrit, les deux moitiés partirent dans des directions opposées. Leo s’approcha du petit meuble. À genoux, il récupéra les deux moitiés. L’intérieur de l’une d’elles était creuse. Reconstituée, la pièce ressemblait à un rouble ordinaire. Leo en avait déjà vu une du même genre. Elle servait à dissimuler un microfilm. »

Michel Roberge

Aucun commentaire: