23 févr. 2011

390 - Former des champions de la GID (4)


Au cours du dernier week-end, en bouquinant dans une librairie de Québec, j’ai mis la main sur un ouvrage intitulé Carrières formation universitaire 2011, une « source d’information complète concernant la formation universitaire de premier cycle et les professions qui y sont liées » selon une note de l’éditeur sur la couverture. Confortablement assis dans un des fauteuils mis à la disposition de la clientèle, je me suis mis à la recherche d’information sur la profession que j’exerce en me mettant à la place de « jeunes en processus de choix de carrière » consultant cet « outil indispensable pour amorcer une réflexion, faire des comparaisons et passer à l’action ».

Dans l’index, aucune mention du métier d’archiviste et rien à propos de la gestion des documents administratifs, de la gestion documentaire, du records management et encore moins de la gestion intégrée des documents. Conclusion, profession inexistante! Comme je suis généralement tenace, j’ai entrepris de fouiller davantage. Aucune mention évidemment dans les Sciences de la gestion ou administratives où il est plutôt question de carrières en Systèmes d’information. À la page 372, dans la section Sciences humaines, une mention discrète : Archivistique, programme offert au Québec, semble-t-il, uniquement à l’Université de Montréal!!! Et absolument rien à propos des défis et perspectives du métier. J'ai même cherché dans la description des programmes en histoire : niet.

Publié par Jobboom, important site d’emploi canadien, ce guide met en valeur les professions susceptibles d’intéresser ceux et celles qui souhaitent entreprendre des études dans un programme qui leur convient. Admettez avec moi qu’on part de loin et qu’il n’y a pas grand risques que les universités doivent refuser des candidatures.

Michel Roberge

Aucun commentaire: