11 mars 2011

398 - Management des documents d’activités (ISO 30300)

Les collègues français viennent de publier (3 mars 2011) un Livre blanc intitulé Introduction à la série de normes ISO 30300 – Système de management des documents d’activité – Intégration du records management et perspectives d’évolution de l’ISO 15489 [ouf!]. Un document publié sous les auspices de l’AFNOR, de l’Association des archivistes français (AAF) et de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS). Et ils ont retenu l’expression « documents d’activité » pour « records », ce que je trouve très intéressant comme choix. Je suis même prêt à l'intégrer dans mon discours [en écrivant cependant le mot « activité » au pluriel] en parallèle avec l'expression « documents administratifs » utilisée au Québec depuis le début des années 80.

Ce document d’une trentaine de pages présente l’échéancier de production des nouvelles normes de la série ISO 30300 et annonce, enfin, une révision de la norme ISO 15489 sur un horizon de 3 à 4 ans. Dans ce dernier cas, j’ose espérer que sa réécriture sera grandement améliorée pour une meilleure compréhension.

Sur le continent européen, la normalisation du Records Management (maintenant le Management des documents d’activités) alimente définitivement davantage les discussions et les écrits qu’au Québec où la pratique de la gestion des documents administratifs remonte au début des années 70. Est-il surprenant qu’en annexe de ce livre blanc aucune expérience québécoise ne soit présentée comme ayant « tiré les bénéfices d’un recours à la normalisation » ? Ou désolant ?

2 commentaires:

Armande a dit...

Ce livre blanc a le mérite de clarifier les choses. Dommage que la CN11 communique assez rarement mais il semble que cette fois ci il ait eu des échanges avec les canadiens francophones sur la question de la traduction. Souhaitons qu'il en soit de même pour la révision de la 15489 dont la traduction en français a eu du mal à trouver sa place chez les francophones.

Armande a dit...

Les espagnols en parlent aussi : http://www.iso30300.es/libro-blanco-introduccion-a-la-serie-de-normas-iso-30300-sistema-de-gestion-de-los-documentos-de-actividad/ .