22 juin 2011

Hors série : l’Ordre national du Québec

Le mercredi 15 juin, j’ai eu l’honneur d’être invité à la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre national du Québec au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. J’en ai profité pour aller saluer, à la bibliothèque de l’Assemblée, une collègue qui lit régulièrement mes gazouillis sur Twitter. En passant, cette riche bibliothèque où il est possible, entre autres, de consulter tous les journaux publiés au Québec est ouverte au grand public.

Mais revenons à la cérémonie qui se déroule chaque année dans le cadre de la Fête nationale du Québec. À notre arrivée, munis de nos bristols, nous sommes accueillis à la Porte de la Famille-Amérindienne (porte centrale de l’édifice du Parlement) et invités à nous rendre dans la majestueuse salle qui fut autrefois dédiés aux travaux du Conseil législatif, institution abolie depuis 1968.

À 14 h 30 précises, entrée en cortège des récipiendaires suivis du premier ministre, du président de l'Assemblée nationale, des représentants des autres partis politiques et du président de l’Ordre national. Ce dernier nous accueille et invite le premier ministre à procéder à la remise, dans l’ordre, des insignes de chaque grade : Chevalier, Officier et Grand officier. Cette année, 34 grands Québécois et grandes Québécoises ont été nommés ou promus.

La remise de chaque insigne, précédée de l’éloge des réalisations et des qualités des nouveaux membres de l’Ordre, a de quoi porter sa part d'émotions : « Au nom du Peuple du Québec, je vous nomme Chevalier (ou Officier ou Grand officier) de l’Ordre national du Québec ». Remise de l’insigne, photographie officielle en compagnie du premier ministre, signature du Livre d’or.

La cérémonie terminée : photographie de l’ensemble des récipiendaires sous l’une des horloges centenaires de l’édifice (celle du Salon rouge a été fabriquée par l’horloger québécois Cyrille Duquet (dont le nom a été attribué à la rue où sont localisés les bureaux de mon entreprise). Autant de nouveaux documents de conservation permanente qui seront précieusement conservés dans les archives de l’Assemblée nationale.

D’ici quelques semaines, les noms des nouveaux membres de l’Ordre seront gravés sur un monument baptisé Nos regards se tournent vers la lumière réalisé par sculpteur Roland Poulin et localisé sur la Promenade Samuel-de-Champlain qui longe le fleuve St-Laurent.

Personnellement j’en ai profité pour rencontrer et serrer la main du premier ministre (de telles occasions se font très rares) et d’en garder une trace documentaire sous forme photographique afin d’enrichir mon fonds d’archives personnelles.

Michel Roberge

Aucun commentaire: