28 sept. 2011

De retour lundi prochain

Bonjour.

Ce blogue reprendra vie le 3 octobre prochain. Après un séjour des plus enrichissants sur le terrain qui vient conforter la vision dont je fais la promotion depuis quelques années quant à la gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologique et à la gouvernance documentaire, j'ai le goût de continuer à partager avec vous mes réflexions. Et je souhaite susciter davantage de commentaires et d'échanges avec vous.

Plus que jamais, je crois qu'il faut reconsidérer les fondements de notre métier, sortir des ornières qui, avec les années, finissent par nous embourber. Il faut être critique, se remettre en cause, écarter les idées reçues, la pensée magique. Cesser de faire des "show de boucane" pour impressionner la galerie. Si on croit fermement en ce métier et à la place effective qu'il doit occuper dans les organisations d'aujourd'hui, il est incontournable de se remettre constamment en question et surtout de ne pas entraîner les nouvelles générations de professionnels et de techniciens dans des visions obsolètes. Déjà, nous avons franchi 10% du XXIe siècle : les archives du XXe siècle sont déjà loin derrière nous.

Je vous annonce aussi que je cogite actuellement sur le contenu d'un nouvel ouvrage que j'envisage publier avant l'été 2012 et qui portera sur La gouvernance documentaire pour réussir la gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques. Vous pourrez suivre bientôt, comme je l'ai fait par le passé, la construction de l'arborescence de rédaction et suivre l'état d'avancement de l'écriture. Comme toujours, vos commentaires et suggestions seront les bienvenus.

Michel Roberge

Aucun commentaire: