10 oct. 2011

466 - Veuillez entrer votre mot de passe

Depuis que l’informatique s’est immiscée dans notre vie, nous sommes aux prises avec une kyrielle de mots de passe pour accéder aux locaux de notre entreprise, démarrer notre ordinateur, avoir accès à nos courriels, à notre agenda électronique, aux réseaux sociaux, à notre blogue, au système comptable, au logiciel de gestion documentaire, aux différents systèmes informatiques, à notre téléphone intelligent, à notre boîte vocale, à notre tablette de lecture, aux boutiques électroniques, pour payer avec notre carte de crédit ou avoir accès à notre compte de banque, à Paypal, pour effectuer des achats sur Internet, pour communiquer avec certains services gouvernementaux... et j’en passe.

Je ne me rappelle pas qui a dit que la mémoire est une faculté qui oublie. Mais avec l’âge, je crois que cette affirmation est incontestable.

Comme c’est aujourd’hui Congé de l’Action de grâce au Québec, je vous propose la lecture d’un texte technohistorique d’un de mes chroniqueurs préférés du journal Le Soleil, Jean-Simon Gagné, intitulé : « L'amicale du mot de passe oublié ». Un apport d'oxygène bénéfique pour le cerveau!

Michel Roberge

Aucun commentaire: