21 nov. 2011

485 - Fiction ou réalité : la vie cauchemardesque des archivistes prestataires

Je suis tombé par hasard sur ce texte intitulé « Le métier d’archiviste prestataire » publié le 20 octobre 2011 sur le site de lariposte.com et je me suis demandé s’il s’agissait d’un canular ou d’un scénario de film d’épouvante. De paragraphe en paragraphe, sentant la tension monter, j’étais certain que l’accumulation des faits colligés allait se terminer dans un bain de sans bon sens, à la manière de « Massacre à la tronçonneuse ».

Comme on dit au Québec : « Non, mais ça s’peux-tu » des patrons aussi démoniaques et « maniganceux » ? Un thriller dans l’univers de l’archivistique. J’anticipe déjà le succès au box-office ! Réveillez-moi si je rêve.

En tout cas, si les faits rapportés sont véridiques, c’est un segment du métier qui est pris en otage et une pratique qu’il faut effectivement dénoncer.

Michel Roberge

Aucun commentaire: