Intéressant ce billet publié par Jean-Christophe Dichant sur le site Gestion de l’information et intitulé La gouvernance de l’information dans les entreprises du secteur privé – Etude PAC : « une étude qui porte sur un échantillon de 200 entreprises interrogées en cours d’année 2011 [qui] fait suite à la toute première étude menée auparavant […] en 2009 et [qui] permet de voir l’évolution en deux ans ». Je reproduis ici quelques-uns des constats (consulter le billet pour plus d’informations :
Information critique : « une information dont la perte mettrait l’entreprise en péril, une information indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise ».
Informations les plus critiques dans une entreprise (par ordre d’importance) : 1. comptabilité et gestion; 2. production logistique; 3. informations commerciales; 4. ressources humaines; 5. recherche et développement; 6. achats; 7. marketing et communications.
L’information : un actif stratégique ? Oui : 88% - Non : 3% - Ne sait pas : 9%
Responsabilité de gestion de l’information : « le département informatique, les analystes métiers, une entité spéciale, l’administrateur de données… personne en particulier ».
Les obstacles à la gestion de l’information : « une priorité moins élevée que d’autres projets, le coût, la capacité à communiquer la valeur ajoutée en interne, la complexité ».
Et l’auteur du billet de conclure : « Pensez à communiquer efficacement […] si jamais vous initiez une démarche de gouvernance, c’est une des clés du succès ».
Dans toutes les organisations, tant publiques que du secteur privé, la gestion des risques liés à une gestion déficiente des actifs documentaires (informations consignées sur tout type de support) est au cœur de nos interventions métier avec l’accès sécuritaire aux documents (valorisation de l'information). Ce message est prioritairement celui que nous devons diffuser : il est d’intérêt managérial à la lumière des conclusions de cette étude qui sont limpides.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire