9 avr. 2012

539 - Le ridicule ne tue pas, mais il choque…

Vu et entendu dernièrement, presque mot pour mot, lors d’une visite dans un hôpital de Québec (département de l’orthopédie) qui, en passant, dans le cas de cet établissement, est devenu un CHA (centre hospitalier associé) et non pas un CHU (centre hospitalier associé) mais pas un CSSS (centre de santé et de services sociaux) :-)

Une dame âgée provenant d’un milieu très modeste et par surcroît nouvelle immigrante, accompagnée de son mari, se présente au poste d’accueil pour la prise d’un rendez-vous. Évidemment, elle s’exprime difficilement en français. La préposée s’exclame : « Mais Madame, ça prend vos radiographies! Où a-t-on pris vos radiographies? » Je n’entends pas la réponse de la dame. Et la préposée de rétorquer : « Allez chercher le CD et revenez : pas de CD, pas de rendez-vous! »

À part la façon un peu cavalière de s’adresser à cette cliente qui caractérise trop souvent les relations avec certaines personnes du réseau de la santé, j’avais le goût de réagir et de répliquer « Comment ça aller chercher le CD : on est en 2012, la télétransmission des images numériques c’est pour quand? ».

À l’époque où les radiographies se présentaient sous forme de films, il fallait évidemment transporter le support d’information. Mais à l’ère du numérique… J’ose espérer que les radiographie de la patiente avaient été prises dans un autre établissement parce que sinon, la situation est encore plus ridicule.

Michel Roberge

Aucun commentaire: