29 juin 2012

578 - Les hiéroglyphes du 3ème millénaire sur un disque de saphir

Lu sur le site des Techniques de l’ingénieur :

« Un disque en saphir synthétique révolutionne la conservation des documents en offrant une durée de vie de 2 000 ans sans altération ni contrainte, les caractères de 10 microns pouvant être lus à l’aide de moyens optiques simples, indépendamment des technologies informatiques en constante évolution. »

Une technologie « basée sur les procédés de la microélectronique [qui] permet de graver des documents sur des plaques de 1,5 mm d'épaisseur. Grâce à un gravage microscopique, […] les images des documents [sont reproduites] avec des moyens à haute résolution pour assurer une qualité optimale des textes et des photos sur une surface réduite. Un simple microscope ou tout système optique grossissant suffit ensuite pour lire les documents gravés en caractères de 10 microns de hauteur, soit 2 ou 3 fois moins qu'un cheveu. »

Une solution qui offrirait « une durée de stockage estimé à plus de 2.000 années grâce à la robustesse inégalée des matériaux (saphir et métal réfractaire) et à la technologie utilisée (résistance aux facteurs biologiques, chimiques et physiques, à l'abrasion, au feu et aux inondations ainsi qu'aux rayonnements UV, électromagnétiques...). D’une capacité de stockage allant jusqu'à 39.000 pages au format A4 restituable en 75 dpi sur un disque de 20 cm de diamètre… »

Une nouvelle option pour la préservation pérenne des documents d’archives de conservation permanente? L’avenir nous le dira.

Michel Roberge

Aucun commentaire: