2 juill. 2012

579 – L’avenir des cédéroms… en 1993

Lu dans Harcèlement, roman de Michael Crichton (France Loisirs, 1994, page 23) dont la version originale a été publiée un an plus tôt :

« L'usine DigiCom de Malaisie n'existait que depuis un an et fabriquait les nouveaux lecteurs de DOC [cédéroms], des appareils assez semblables à des lecteurs de disques compacts audio, mais destinés aux ordinateurs. Dans le monde des affaires, il était généralement admis que toutes les informations seraient bientôt de caractère digital et que la plupart seraient emmagasinées sur ces disques compacts. Les programmes d'ordinateurs, les bases de données, les livres, les magazines, tout allait être bientôt enregistré sur disque.

Si ce n'était pas encore le cas, c'est que les DOC étaient notoirement lents. Les utilisateurs étaient obligés d'attendre face à des écrans vides, tandis que les lecteurs cliquetaient et ronronnaient. Mais les utilisateurs d'ordinateurs n'aiment pas attendre. Dans un domaine où la vitesse double tous les dix-huit mois, les DOC avaient infiniment moins progressé au cours des cinq dernières années.

La technologie de DigiCom s'était attaquée au problème, et sa nouvelle génération de lecteurs, baptisés Twinkle, était deux fois plus rapide que tous ses concurrents. Le Twinkle se présentait comme un lecteur unique, multimédia, pourvu de son propre écran. Il tenait dans la main, et on pouvait l'emporter dans le bus ou en train. Une révolution! »

Et ce texte a été écrit il y a 20 ans.

Michel Roberge 

Aucun commentaire: