20 juill. 2012

588 – L’infonuagique. Oui, mais…

Un de mes clients m’a transmis ce lien vers le site Web de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui propose une série de « Recommandations pour les entreprises qui envisagent de souscrire à des services de Cloud computing ».

« Concernant la sécurité, la CNIL constate que les offres de Cloud reconnues peuvent présenter des niveaux de sécurité supérieurs à ceux que peuvent garantir les PME. Cependant, le Cloud génère de nouveaux risques, tant du côté du prestataire que du côté du client, notamment au niveau de la pérennité des données. Il est donc nécessaire de s’assurer que ces nouveaux risques sont maitrisés avant de choisir une solution de Cloud.

La CNIL a établi les recommandations suivantes afin d’aider les entreprises françaises, notamment les PME, à effectuer une prise de décision éclairée lorsqu’elles envisagent d’avoir recours à des prestations de services de Cloud computing. »

1. Identifier clairement les données et les traitements qui passeront dans le Cloud

2. Définir ses propres exigences de sécurité technique et juridique

3. Conduire une analyse de risques afin d’identifier les mesures de sécurité essentielles pour l’entreprise

4. Identifier le type de Cloud pertinent pour le traitement envisagé

5. Choisir un partenaire présentant des garanties suffisantes

6. Revoir la politique de sécurité interne

7. Surveiller les évolutions dans le temps

Le document comprend également la liste des « Éléments essentiels devant figurer dans un contrat de prestation de services de Cloud computing » ainsi que des « Modèles de clauses contractuelles ».

Un document de référence pour qui songe à héberger ses documents d’activité qui peuvent contenir des renseignements personnels ou des données sensibles, confidentielles ou stratégiques pour l’organisation.

Michel Roberge

Aucun commentaire: