23 juill. 2012

589 – Les miettes de l’histoire

En 1880, l’historien canadien français (aujourd’hui on dirait québécois) Benjamin Sulte publiait un recueil de poèmes intitulé Chants nouveaux. Parmi ceux-ci, Les miettes de l’histoire faisant référence aux documents d’archives. Merci à Sophie Roy d’en avoir révélé l’existence sur sa page Facebook :

« Vous m'envoyez un vieux papier
Qui date du siècle dernier
Et dont le texte est de l'histoire.
«Il s'en allait, me dites-vous,
«Périr au panier, aux égouts,
«Comme un obscur et plat grimoire.

Vous l'avez sauvé du néant,
Il va revivre maintenant:
Dans mon livre il aura sa page.
Le lecteur se demandera
Par quel hasard, et caetera,
J'ai pu composer ce passage.

Merci, vous qui savez m'aider;
Car je ne saurais commander
Ni les hommes ni la matière.
Où je trouve je prends mon bien--
Cent un fade et si lent moyen,
Que j'y donne ma vie entière.

Si l'amour de notre passé
N'était quasi tout effacé,
Comme ou se plairait à me rendre
Ces contrats tombés dans un coin
Qui périssent faute de soin
Et qui peuvent tant nous apprendre!

Vieux papiers, sales, déchirés,
Mémoires jaunis, délabrés,
Journaux en loques, paperasses,
Vous en savez plus long, souvent,
Que ne peut en dire un savant
Lorsqu'il n'a pas suivi vos traces.

Un rien est quelquefois a clé
D'un fait, d'un acte révélé
Par l'étude et la patience.
On reconstruit un monde ancien
En y mettant chacun du sien,
Et tout cela, c'est la science.

Ouvrez-moi vos poudreux dossiers;
Prêtez vos antiques papiers:
Nous les ferons parler ensemble.
Puis, un jour, vous les reverrez
Complets, rajeunis, admirés--
Ils le méritent, ce me semble! 
»

Benjamin Sulte

Aucun commentaire: