Le Québec, comparativement à d’autres pays, est en effet un peu trop frileux quant à l’intégration de solutions ouvertes de TI. Une certaine volonté gouvernementale a déjà été affirmée. Mais il faut demeurer à l’affût lors du dépôt de marchés publics. Et les idées reçues soulevées et commentées dans ce texte sont encore très incrustées dans l’inconscient (ou le conscient) des spécialistes des TI et des CIO :
– L’Open source c’est pour les petits joueurs, ce n’est pas sérieux
– L’Open source est plus technique – L’Open source est gratuit
– L’Open source est plein de bogues
– Les éditeurs Open Source ont moins de moyens de R&D;
– L’Open Source est concurrente des technologies propriétaires :
– En choisissant de l’Open Source, je prends un risque pour ma carrière
– Le service client est moins bon autour de l’Open source
Et l’auteur conclut en proposant une idée révolutionnaire : « Et si après le conflit étudiant le carré rouge devenait alors le symbole des professionnels des TI qui défendent une comparaison objective et indépendante entre les technologies ouvertes et les technologies propriétaires. Ce serait une belle réutilisation pacifique des milliers de mètres carrés de feutrine rouge devenus disponibles.
Bientôt vous afficherez votre carré rouge au bureau pour dire à votre DTI (CIO) que vous êtes attentif à ce qu’il ne choisisse pas l’une des deux approches par dogme, mais après avoir objectivement comparé les bénéfices de chacune pour votre organisation. Et s’il ne le fait pas, venez en réunion avec votre casserole ! »
Et pourquoi pas ? Personnellement, j'ai déjà mon cube rouge.
GID et logiciel libre de GID : une solution gagnante, je peux vous en parler.
GID et logiciel libre de GID : une solution gagnante, je peux vous en parler.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire