16 nov. 2012

637 – Ventes d’entreprise et pratiques de gestion documentaire

Dans un article publié sur le site Web du journal Les Affaires, on apprend que « la moitié des entrepreneurs canadiens vendront leurs actifs d'ici 10 ans » à la suite d’une « importante vague de départs à la retraite parmi les propriétaires de petites et moyennes entreprises ». Selon la Banque CIBC, ce vaste mouvement de transmission d’entreprise touchera près d’un demi-million de propriétaires, soit près de la moitié des entreprises existantes.

Comme la très grande majorité de ces entreprises ne possèdent généralement pas de système de gestion de leurs documents, on peut imaginer les problèmes de transfert des connaissances qui se pointeront à l’horizon.

Il n’est pas rare de constater le peu d’intérêt que portent les dirigeants d’entreprise dans l’importance de se doter et de maintenir de bonnes pratiques dans la gestion de leurs documents pour amenuiser les risques et assurer une meilleure productivité. Non seulement pour toutes les activités des domaines d’affaires, mais aussi pour celles de la gestion interne en support aux activités de mission.

Transférer une entreprise en bonne santé financière, c’est aussi la transférer avec de bonnes pratiques de gestion et une mémoire organisationnelle exploitable.

Michel Roberge

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