30 nov. 2012

643 – La formation de professionnels de la gestion de l’information : un programme de rêve


Sur le site Web L’information au cœur de nos actions, un billet de réflexion pose la question suivante : Et si on avait besoin d’un nouveau programme de formation en gestion de l’information? En terminant son texte, Charles Cormier lance demande quel serait notre programme de rêve.

J’ai déjà traité du sujet dans plusieurs de mes billets. Vous n’avez qu’à demander au moteur de recherche de vous en afficher la liste à partir du mot clé « formation ».

Pour moi, un programme de rêve doit dégager une image professionnelle novatrice qui s’insère dans les processus de management d’entreprise. J’y verrais, entre autres, les apprentissages suivants :
 

Savoir être (positionnement sur le marché et dans l’organisation)

·         Se définir comme professionnel de la gestion de l’information (rôle, vocabulaire, concepts, focus management…)

·         Leadership, psychologie organisationnelle, coordination d’équipe et collaboration

 

Savoirs (maîtriser l’environnement du métier)

·         Comprendre une organisation publique ou privée

·         Acquérir des notions de base en gestion des ressources (humaines, financières, matérielles, informationnelles) d’une organisation

·         Être en mesure d’identifier et de décrire processus d’affaires générateurs de documents

·         Connaissance de l’environnement légal et réglementaire (public et privé) et normatif

·         Connaissance de l’ensemble des solutions technologiques disponibles sur le marché

 

Savoir faire (maîtriser le comment faire)

·         Techniques de gestion de projets

·         Techniques d’évaluation des besoins et de gestion des risques

·         Techniques de réalisation d’audits de conformité

·         Techniques de rédaction de documents normatifs (politiques, normes, directives, procédures)

·         Techniques conception et le développement des outils de gestion d’information (structure d’information, gestion du cycle de vie…)

·         Techniques de vente, de communication (plan de communication) et de gestion du changement

·         Techniques d’accompagnement et de soutien des utilisateurs de documents

·         Techniques d’animation de groupe - Pratique

·         Maîtrise des processus de numérisation des documents

·         Maîtrise des processus de traitement des documents en format papier

·         Maîtrise des processus de traitement des documents technologiques (fichiers informatiques et courriels)


Vous avez certainement d’autres idées.

 
Michel Roberge

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