17 déc. 2012

651 – Laissons passer les clowns 2


En juin 2009, j’avais découvert une perle sur le Web qui a fait l'objet de mon billet 123. Un site où on s’évertuait à vanter les mérites de la GED d’une manière si malhabile que les arguments en étaient ridicules. Je récidive avec un nouvel argumentaire trouvé par hasard dans une alerte de veille Internet, il y a quelques mois, qui fait l’éloge du microfilm.

« Pourquoi le microfilmage? - L'information est la base de notre société. Que cette information commence sur papier ou sous forme de données numériques, c'est finalement trop fragile pour stocker à long terme dans ces formats.

Les mises à niveau logicielles et matérielles provoquent des changements aux nouvelles technologies obsolètes elles-mêmes, souvent en seulement quelques années. Pensez-y. Que faire si vous sauvegardez vos données sur bande magnétique ou sur des disquettes? Êtes-vous confiant que ce sera toujours lisible dans 25 ans? Que faire si elles ont été enregistrées dans un format de logiciel qui n'existe plus? Comment allez-vous ouvrir ce fichier?

Pour des informations stratégiques qui doivent être gardés à des fins juridiques ou d'archivage, il y a une solution de stockage à faible coût et très efficace : le microfilm.

Qu'est-ce que le microfilmage? - Le microfilmage est un support de sauvegarde unique, car il peut être lu par l'œil, sans avoir besoin de matériel ou de logiciel. Comme le papier, le microfilm est un des médias analogiques qui peuvent être consultés par n'importe qui. Il est différent des données numériques, telles que les informations stockées dans un ordinateur totalement dépendantes de la technologie.

Le microfilmage est aussi beaucoup moins coûteux pour la sauvegarde de médias numériques, pour deux raisons : d'abord, la technologie est compatible. Elle ne nécessite pas de matériel continu ou de mises à niveau logicielles. Deuxièmement, contrairement aux appareils numériques, il n'est pas limité par des " points par pouce " puisqu’une seule photographie détient pratiquement un nombre infini de détails.

Un autre avantage du microfilmage, c'est qu'il est toujours acceptable comme preuve en salle d'audience parce que l'information ne peut pas être modifiée. Ce n'est pas vrai pour l'information numérique stockée. Et, à la différence des médias numériques typiques, le microfilmage n'a jamais " planté ".

Comment pourriez-vous utiliser le microfilmage?  En combinant le meilleur de la micrographie et les dernières technologies informatiques, telles que l'imagerie électronique, vous pouvez gérer à la fois les besoins de stockage à court et à long terme.

Certaines organisations pensent au microfilmage comme un filet de sécurité, car il leur permet de stocker des documents filmés dans des coffres ou en double exemplaire à plus d'un endroit. Mais d'autres, comme les organismes gouvernementaux, les sociétés d'assurance et des ressources humaines, considèrent les microfilms comme une nécessité absolue. Encore une fois, la raison en est la longévité des microfilms et leur constance.

La technologie numérique d'enregistrement des données a été en constante évolution depuis des décennies. Mais microfilm est resté sensiblement le même depuis beaucoup plus longtemps. Tout ce que vous avez vraiment besoin pour lire une image microfilm est une source de lumière et une loupe. C'est pourquoi les microfilms réalisés au tournant du siècle sont toujours accessibles. D'autre part, essayez d'utiliser une disquette 5¼ pouces sur la plupart des ordinateurs d'aujourd'hui ... sans parler de la 10 pouces des années 70. 
»



Vaut mieux en rire.

Michel Roberge

Aucun commentaire: