15 mai 2013

731 – Un coffre-fort numérique pour les citoyens de la Ville de Québec (1)


La Ville de Québec a conclu une entente de partenariat avec la firme Asentri pour tester la plateforme eBeeOffice qui permettra l’archivage et l’échange de documents numériques dans un environnement très sécuritaire à 30 000 citoyens dans le cadre d’un projet pilote de trois ans. Cette solution technologique permettra progressivement d’entrer en relation avec la Ville pour certains services et avec d’autres partenaires publics et privés. Comme l’indique le site Web de la ville, chaque utilisateur disposera des fonctionnalités suivantes d’un coffre personnel, d’un coffre partagé avec la Ville de Québec et de coffres créés au choix de l’utilisateur pour ses besoins d’échange avec d’autres partenaires.

La technologie offrira plusieurs fonctionnalités :

  • Envoi de fichiers 1 à 1, soit l’échange de documents entre abonnés mis en relation par les fonctionnalités d’annuaire et de gestion des contacts;
  • Disponibilité de la plateforme sur les tablettes électroniques;
  • Espace personnel et exclusif de stockage gratuit d’une capacité de 1 gigaoctet pour y déposer les documents numériques de votre choix (contrats, photos, relevés, etc.)
  • Sauvegarde des documents numériques sur un serveur sécurisé, ce qui met vos documents à l’abri des pannes, du vol ou des inondations;
  • Accès instantané, à tout moment, de n’importe où, à partir d’un accès Internet;
  • Préservation de l'intégrité des documents et donc de leur valeur juridique;
  • Développement progressif d'une zone d’échanges avec la Ville vous permettant de partager des documents administratifs et de les signer en ligne de façon sécuritaire et légale.

Le tout dans un environnement se sécurité élevée : horodatage, empreinte cryptée, signature numérique…

Je suis du nombre des 30 000 citoyens de Québec à avoir accepté l’invitation de participer au projet pilote. Je me suis inscrit (ouvert un compte internet) et j’ai rendez-vous le 31 mai à 8h30 au bureau de mon arrondissement pour récupérer la carte ACCÈS VQ et le lecteur. Je devrai présenter deux pièces d’identité avec photo. On me dit de prévoir 30 minutes pour qu’on m’informe sur les modalités d’utilisation du système.

Je vous reviens avec la suite le 31 mai.

Michel Roberge

Aucun commentaire: