Lu sur le site
Web d’AFNOR BIVI Qualité : « Pas
vraiment. À cette question, qui a de nombreuses fois été posée dans les forums
relatifs au management de la qualité, on pourrait apporter la même réponse que
celle des Japonais il y a quelques années lorsqu’ils mettaient en place le Lean
Management à propos des stocks. »
[…]
« Nous fonctionnons encore à l’ancienne en
multipliant les procédures et en achetant ensuite des outils pour les gérer
parce que les systèmes deviennent trop complexes pour nos petits cerveaux. »
« Les documents de type procédures sont trop
nombreux car, pour la majorité des cadres et dirigeants, cela reste une panacée
contre les dysfonctionnements et surtout une sorte de parapluie au cas où il y
aurait un problème (un accident, des réclamations, etc.). »
[…]
« L’éducation et la formation ainsi que
l’encouragement à l’autonomie et à la responsabilisation des personnes
permettent désormais de réduire la documentation qui, au-delà d’un certain
poids, ne sert plus à rien parce que, tout simplement, elle ne peut plus être
connue par les intéressés. »
Plutôt
surprenant comme argumentation, non ?
Michel
Roberge
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