28 août 2013

784 - La gestion documentaire est-elle un facteur de performance des organismes ?

Lu sur le site Web d’AFNOR BIVI Qualité : « Pas vraiment. À cette question, qui a de nombreuses fois été posée dans les forums relatifs au management de la qualité, on pourrait apporter la même réponse que celle des Japonais il y a quelques années lorsqu’ils mettaient en place le Lean Management à propos des stocks. »

[…]

« Nous fonctionnons encore à l’ancienne en multipliant les procédures et en achetant ensuite des outils pour les gérer parce que les systèmes deviennent trop complexes pour nos petits cerveaux. »

« Les documents de type procédures sont trop nombreux car, pour la majorité des cadres et dirigeants, cela reste une panacée contre les dysfonctionnements et surtout une sorte de parapluie au cas où il y aurait un problème (un accident, des réclamations, etc.). »

[…]

« L’éducation et la formation ainsi que l’encouragement à l’autonomie et à la responsabilisation des personnes permettent désormais de réduire la documentation qui, au-delà d’un certain poids, ne sert plus à rien parce que, tout simplement, elle ne peut plus être connue par les intéressés. »

Plutôt surprenant comme argumentation, non ?


Michel Roberge

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