6 sept. 2013

788 - Une nouvelle loi québécoise pour la gestion des documents

On apprend sur le blogue Instantanés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qu’un projet de révision de la législation et des documents afférents relatifs à la gestion documentaire. L’occasion est idéale pour transformer la vieille Loi sur les archives de 1983 en une nouvelle Loi sur la gestion des documents d’activité des organismes publics.

Une loi moderne qui repose sur les bonnes pratiques internationales véhiculées, entre autres, dans les normes ISO : la 15489 « Records Management » en cours de révision et celles de la série 3030X sur les « Systèmes de gestion des documents d’activité ».

Une loi qui encadre la gestion intégrée des documents dont l’information est consignée sur tout type de supports actuels et futurs.

Une loi qui met en place les conditions gagnantes pour la conception, le développement, la mise en œuvre et la maintenance d’un système gouvernemental de gestion des documents d’activité en lieu et place de systèmes sectoriels, ministériels.

Une loi qui identifie une entité administrative assumant le leadership dans la gestion des documents des organismes publics tant gouvernementaux que des secteurs municipal, de la santé et des services sociaux et de l’éducation.

Une loi qui élimine les redondances dans la production des outils de gestion documentaire, particulièrement en ce qui a trait aux règles de gestion du cycle de vie des documents tans dans les ministères que dans les organismes municipaux, de santé et de services sociaux et ceux de l’éducation.

Une loi, bien sûr, qui rend obligatoire la reddition de compte afin d’assurer une gouvernance documentaire effective et efficace et une maintenance des systèmes mis en place.

Une loi qui sensibilise les dirigeants, les gestionnaires et l’ensemble du personnel des organismes publics non pas à l’importance du patrimoine (rôle qui incombe à BAnQ) mais plutôt à celle de la gestion des ressources documentaires utiles au quotidien, au même titre que les ressources humaines, financières, matérielles et physiques.

Une loi qui sort le Québec des ornières archivistiques traditionnelles pour le propulser vers une gouvernance documentaire qui répond aux besoins fondamentaux des administrations publiques en évolution constante.

Une loi qui fera du Québec un leader inspirant pour le métier, ici comme à l’étranger.

Michel Roberge

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